Écho blanc et mer / Hekleo gwenn ha glaz
Deux histoires se répondent dans cette exposition : une plus expérimentale, l’autre prête à être portée… Deux collections qui font toutes deux échos au patrimoine vestimentaire breton, dans leurs matières, leurs détails et leurs couleurs. Du blanc de l’écume ou du lin aux nuances de bleus et de verts de la mer en passant par les rouges des voiles de bateaux, les roses de la côte de granite et l’orange du lichen marin… Un dialogue entre une série de clichés de la photographe Charlaine Croguennec et des pièces du vestiaire dont sont issues ces visuels capturés entre terre et mer, entre construit et nature.
Diplômée des plus grandes écoles de mode londoniennes, Nolwenn Faligot a travaillé en Angleterre, en Slovaquie, en Chine, au Japon et à la Fashion Week de Paris. Souhaitant créer sa marque éponyme, elle décide de s’installer dans sa région d’origine, la Bretagne, où elle crée pour les femmes une ligne de vêtements alliant l’élégance et le fonctionnel. La marque NOLWENN FALIGOT est une délicate rencontre entre héritage celtique et influences venues des quatre coins du monde, faisant écho au patrimoine vestimentaire breton dans une évocation moderne et audacieuse.
Nolwenn Faligot - présidente du collectif PEVARZEK réunissant artistes, artisans et designers qui s’interrogent sur la création bretonne d’aujourd’hui en écho à la démarche des Seiz Breur – entend promouvoir la Bretagne, son patrimoine et ses savoir-faire tout en renouvelant sa puissance créatrice de façon contemporaine comme a pu le faire Jeanne Malivel à son époque.