« Collectionner ? On ne l’a pas fait exprès ! »
Voici comment Bernard et Françoise GAUTIER, amateurs d’art contemporain et abstrait, résument [GAUTIER & Co], citation qui a également été le nom de leur première exposition.
Le couple francilien n’a pas décidé de commencer une collection, c’est une pratique qui s’est construite peu à peu, au fil des visites dans les musées, les expositions, en galeries et lors des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Tout a commencé grâce à leur intérêt pour les arts visuels. Depuis 40 ans, le couple installe ses nouvelles acquisitions dans son lieu de vie, en région parisienne : Collectionner, oui, mais sans pour autant dépenser une fortune. Appartenant à la classe moyenne, les possibilités sont limitées, chaque acquisition est donc le fruit de réflexions.
Ces choix forment donc une collection cohérente et diversifiée, où l’abstraction domine.
« Nous sommes attirés de façon naturelle vers l’abstraction, un art simple, parfois minimal, qui, en évitant l’anecdote, la représentation, ouvre sur un infini possible, une recherche de l’essentiel… »
La collection [GAUTIER & Co], variée, comprend plusieurs orignaux : dessins, collages, encres, techniques mixtes, toiles… ainsi que beaucoup d’estampes, généralement sur papier : gravures, lithographie, sérigraphie. Cet ensemble résulte de choix économiques, entre vie modeste et acquisitions raisonnables.
Françoise et Bernard GAUTIER ont déposé 13 œuvres à l’artothèque d’Hennebont qui seront empruntables après leur présentation en septembre 2023.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.