Le Doc du Mois : "Les aventuriers du match perdu" de Serge Steyer - Médiathèque et Artothèque d'Hennebont

Accessibilité
  
Coup de cœur pour le film documentaire : "Les aventuriers du match perdu" de Serge Steyer.
 
  
les aventuriers du match perduLe metteur en scène Massimo Furlan décide de rejouer avec des comédiens le match mythique France / RFA à Séville en 1982… Une tragédie française que cette performance filmée par Serge Steyer au stade rennais, une aventure collective qui se joue devant nos yeux et dans nos arcanes mémorielles.
 
Ils sont quatorze, autant de femmes que d’hommes, jeunes et moins jeunes, à avoir répondu à l’appel de Massimo Furlan, un metteur en scène helvético-italien venu les entraîner dans une étrange aventure : rejouer la demi-finale de la coupe du monde de football 1982, un match mythique entre la France et l’Allemagne de l’Ouest.
Les Aventuriers du match perdu raconte le cheminement de ce groupe hétéroclite au fil d’une expérience mi-théâtrale mi-sportive, dont le point d’aboutissement est un spectacle donné au Stade Rennais qui fera office de stade Pizjuán de Séville, foulé par Platini, Rocheteau, Giresse, Trésor, Battiston… devant une foule de supporters transportés quarante ans en arrière pour revivre la défaite héroïque de la France commentée par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.
 
Pour son originalité, une expérience mi-théâtrale, mi-sportive ! Même si nous ne sommes pas amateurs de football, on est pris dans l'aventure !